La toute première Game Jam d’Antananarivo, voire de Madagascar, s’est tenue le 23, 24 et 25 otobre 2015. Evénement à marquer d’une pierre blanche! Mais qui, que, quoi, comment, pourquoi me direz vous? L’équipe de Point GG a personnellement testé, participé et va répondre à vos principales questions!

Qu’est ce qu’une Game Jam en fait ?

Une game jam est en fait tout simplement un hackathon avec pour thème les jeux vidéo ou dans un langage plus bourrin un concours de création de jeu vidéo. C’est une rencontre de développeurs, graphistes, compositeurs de musique, game designer et de tout autre métier relatifs aux jeux vidéo. Les participants forment des équipes pour créer un jeu vidéo en temps limité, généralement le temps d’un week-end, sur 24 à 72 heures. Pour notre cas ce fut une Game Jam de 48 heures.

Les participants de la Game Jam sont-ils tous des pros du coding, du graphisme ou des débutants ?

Alors on y retrouve des pros bien sur: ceux qui travaillent déjà dans le secteur du jeu vidéo à Madagascar et qui ont déjà de l’expérience (ah les chanceux). Mais aussi également des novices qui veulent se tester, participer à l’aventure (ah les courageux). Donc au final: tous les passionnés peuvent y participer!

Comment les équipes se sont formées ?

Il y a eu une présentation de chaque participant au tout début de la Game Jam. Chacun a pu dire aux autres dans quel domaine il était le plus qualifié, quel rôle il pouvait apporter dans une équipe etc. C’est après cela que les équipes se sont formées… un peu au feeling!

Quel était le thème du concours? (oui parce qu’il faut bien un thème!)

Il y a eu plusieurs thèmes déjà proposés au préalable par les participants, il suffisait donc juste de tirer au sort parmi ces thèmes le jour J. Les thèmes proposés étaient: Safelika, Nofinofy, Polymorphisme, Tsy misy Jiro, Collect or Die, Tradition et modernité et Inondation. C’est Nofinofy qui a été tiré au sort (pour le plus grand bonheur de tous).

Les objectifs ont-ils été atteints ?

Personnellement, nous pensons que oui, chaque équipe ou chaque participant (car certains étaient en solo) a pu présenter un build (un exécutable plus ou moins jouable/regardable) au public. Bien que les builds présentés n’étaient pas encore la version finale de chaque jeu, on a quand même déjà pu avoir un aperçu du potentiel de chaque jeu et surement leur donner un avenir certain!

Et les jeux ils ont l’air de quoi?

Vous trouverez gentes dames et gentes sieurs dans notre galerie des captures d’écran des jeux, mais nous vous promettons également de mettre en ligne ou à votre disposition ces jeux bientôt!

Dans ce cas, qui ont été les heureux gagnants et qu’est ce qu’ils ont reçu comme lot ?

Il n’y a pas eu de gagnant, ou du moins pas encore! Nous sommes tous repartis de la Game Jam en se serrant les mains et en se tapotant le dos, fiers de ce que nous avons pu accomplir durant un week end. Cependant les jeux seront envoyés à des jurys plus tard afin d’être jugés ultérieurement! Nous attendrons donc le retour après cet envoi pour annoncer un gagnant officiel.

Pour ce qui était de notre équipe (ndlr: comme nous vous le disions l’équipe du Point GG a personnellement participé à l’expérience, nous aimons l’aventure, nous vivons dangeureusement), nous avons surtout gagner un constat: nous étions capables de faire un jeu ensemble et nous devrions continuer d’essayer de faire d’autres jeux ensemble à l’avenir!

À quand la prochaine Game Jam ?

Prochaine Game Jam les 29, 30 et  31 janvier pour la Global Game Jam mondiale, si les dieux du jeu vidéo nous sont favorables!

Pour finir, les conseils que nous donnerions aux débutants qui sont passionnés par les métiers du jeu vidéo ?

Lisez les tutos! Non, plus sérieusement, soyez juste motivés et passionnés! Et n’ayez pas peur de demander conseils à ceux qui ont déjà un peu d’expérience. Pour ne pas trop vous sentir seul dans votre quête du Saint Graal, rejoignez aussi les communautés de passionnés tels que: le groupe Gasy Game Development & Simulations sur facebook, ou encore l’association IGDA Madagascar (International Game Developers Association).

Commentaires

commentaire

Zarazarao ♥
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •