J’adore l’odeur des spaghettis brulés au petit matin avec la poudre. Assez de ces stéréotypes houleux ^^ point GG du jour : Mafia sur PC Sorti en 2001.

Retrouvez la ville de New York (Lost Heaven dans le jeu) des années 30, temps de rétablissement de la crise économique des U.S.A qui met à profit les immigrants fraîchement débarqués et malfrats de tous les genres. Incarnez alors Tommy Angelo, chauffeur de taxi embarqué malgré lui dans les affaires de la famille Salieri et son conflit intérieur entre rester un bon gars ou plonger du côté obscur.

mafapc018

Adoptant un système de jeu situé entre un Hitman et un GTA (vous les connaissez bien, n’est-ce pas ?), vous pourrez choisir entre le mode histoire ou le mode partie libre (il est conseillé de finir le jeu pour une jouabilité optimale). Vous disposez d’une palette d’armes assez large, classique de l’époque et du style gangster allant des simples armes blanches (batte de baseball, couteau, barre de métal,…), des revolvers et pistolets automatiques (colt 1911,colt S&W,…) en passant par les fusils à pompes (pump action, sawn off shogun) à la fameuse mitraillette mafioso à tour circulaire (Thompson 1928) qui transformera vos ennemis en passoire pour jus de fruits.

Quant aux moyens de transport: vous pourrez grimper à bord des bolides de l’époque, qui deviennent de plus en plus
performants au fur et à mesure que vous avancez dans la partie, pour vous déplacer en mission ou simplement profiter du panorama de l’Amérique dans le temps. Vous pouvez aussi jongler entre le mode automatique et manuel (pour les As du volant) en pleine partie.

« Les développeurs ont surtout misé sur un réalisme assez élevé pour l’époque… »

Notamment sur le trafic routier : utilisation des codes phares par les PNJ, clignotants et surtout surtout une police routière stricte dans la limitation de vitesse et des infractions (renversement de piétons, accidents) ; ajouté à cela, vous aurez aussi la possibilité de tirer avec les armes de poing tout en conduisant. Hélas, nous regretterons cependant ce manque de consistance dans le scénario et l’identité du héros, cette absence de sous-titres (eh oui, certains dialogues sont assez difficiles à entendre surtout pour les personnes en relation compliquée avec l’Anglais – pour la version anglophone bien sur) et aussi le manque d’options pour jouer et booster le jeu au max. Certes, il possède quelques petits problèmes mais après tout, aucun jeu n’est parfait, ce qui fait que Mafia est très bien dans son ensemble.

08090302182590795800« La bande sonore composée de Gypsy Jazz et de classique vous mettra rapidement dans l’ambiance du jeu »

 

 

 

Un petit coup de nostalgie pour les adeptes de la série, un must pour ceux qui n’y ont pas encore joué, nous en tout cas, on dit GG.

 

Commentaires

commentaire

Zarazarao ♥
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Mafia : un chef d'oeuvre malgré les années
Bon ScénarioAmbianceGraphisme (pour l'époque)Musique
Trop linéaireManque d'activités hors missions
3.8Note finale