ge3kBienvenue sur Point GG ou Point Geek and Games. Point GG est une émission et un site web qui aborde tout ce qui concerne l’univers geek. Par ailleurs, vous êtes en parfait droit de vous demander : « Mais qu’est-ce qu’est vraiment un Geek ? », « Ne serait-ce pas ces enfants qui restent tout le temps devant leurs écrans ? » ou bien « serait-ce juste quelqu’un qui met des lunettes ? ». Dans cet article, vous en saurez d’avantage sur le sujet et peut-être que vous vous détacherez de cette vision stéréotypée que la société actuelle se fait d’un geek.

Jadis, à une époque lointaine où on lisait le journal au lieu de publier un statut sur son journal (époque différente), un geek désignait à l’origine un fou ou un dingue (comme vous voulez). Puis dans les années 1960, le terme a été utilisé péjorativement pour qualifier les élèves  « intellos » passionnés de science et de technologie. Ne partageant pas les mêmes intérêts que leurs camarades de classe, ces élèves étaient alors exclus, destinés à s’isoler dans leur coin… quelle tristesse 🙁

Mais il persiste une vague lueur d’espoir pour ces petits génies. Grâce à leurs compétences particulières, ils se sont familiarisés avec la programmation et les ordinateurs. Et avec la popularisation d’Internet dans les années 1990, leurs pratiques autrefois marginales et minoritaires se sont répandus à travers le web pour finalement aboutir à un gigantesque phénomène de masse. Aujourd’hui, la culture geek ne se restreint plus à l’informatique et à la science mais s’étend à travers plusieurs domaines comme la littérature fantastique, la science-fiction, les jeux vidéo, les web-séries et les séries TV, la bande dessinée, les jeux de sociétés et les jeux de rôles ainsi que certaines cultures japonaises telles que les mangas et les animés.

« Par définition, un geek est donc une personne adepte d’un de ces univers et qui a acquis des connaissances assez poussées dans son domaine de prédilection. »

Geek Elements Logo

              Et désormais, on parle de « Culture geek ». C’est une culture parce que ces mondes imaginaires sont actuellement partagés et célébrés par des millions de passionnés à travers le monde par le biais du web, des conventions, des salons, des émissions et autres. Elle a aussi eu un impact colossal sur le paysage culturel moderne puisqu’elle a laissé des empreintes emblématiques dans l’imaginaire collectif. On dit par exemple de Star Wars ou de Star Trek que ce sont des œuvres mythiques comme on parlait des œuvres iconiques de Jules Verne, on apprécie grandement les chefs-d’œuvre musicaux de Nobuo Uematsu comme on savourait les symphonies de Mozart ou de Beethoven, on pourrait même comparer la beauté des images de certains jeux vidéo, bandes dessinées ou animations à certaines peintures artistique de la renaissance.

              De ce fait, la culture geek n’est plus une activité minoritaire pratiquée par des gamins à lunette aux cheveux en désordre et au physique incertain, elle est devenue une culture populaire car ce qui nous unis… c’est la passion.

Commentaires

commentaire

Zarazarao ♥
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •